merci à http://lucetg.wordpress.com/2008/09...
+Dernier ajout : 21 juillet 2013.
merci à http://lucetg.wordpress.com/2008/09...
+Atelier Scatta Musica - Marie craque
+L’élevage caprin corse souffre d’un accès au foncier difficile, de la faible productivité de la race et de l’isolement insulaire. Mais les éleveurs, héritiers d’une longue tradition de résistance, prennent des initiatives pour maintenir leurs productions fromagères. Retrouvez le dossier complet dans La chèvre n°290 de janvier-février 2009 et visionnez les films U Paghjolu en cliquant ci-dessous.
DVD - U Paghjolu (le chaudron), résister c’est créer
Marianna Thiboult-Calandrini a réalisé une série de (...)
Attention, la vache corse vaque en semi-liberté sur les routes et les chemins voire les plages. Ce qui peut ressembler à du folklore est pourtant un réel fléau donc prudence sur nos routes.
La race corse appartient au rameau Brune de l’Atlas essentiellement présente en Afrique du Nord. Les principales populations européennes se répartissent entre le Portugal, l’Espagne, la France, la Croatie et la Turquie. La race corse est la seule représentante de ce rameau en France.
extrait de (...)
“ L’âne était déjà domestiqué à l’époque de Babylone. C’est dans le bassin méditerranéen que ses qualités ont tout d’abord été reconnues. L’Âne Corse proviendrait d’Afrique, il est gris, parfois noir et mesure 0,98 m au garrot. Vers 1930 , on en recensait 20.000 environ. Aujourd’hui il en resterait 1000. De nos jours la morphologie et la taille de l’âne corse a changé, il mesurerait 1m20 à 1,30m au garrot, les ânes noirs sont plus nombreux, mais le gris existe toujours.
Les ânes dans toute la Corse ont rendu (...)
« L’origine de la brebis corse est très ancienne. Les brebis et moutons corses sont le résultat d’une adaptation au climat et aux conditions pastorales rencontrées sur l’île de beauté. Il aura fallu plusieurs siècles d’adaptation pour en arriver à cette race particulière. Au niveau de la production laitière, il est considérée que c’est une très bonne laitière compte-tenu de sa petite taille. La faible production est compensée par un lait très riche. Cette race est essentiellement localisée en Corse. Quelques (...)
+Une rencontre familières sur le bord des routes de montagne en Corse
Généralement, Le porc insulaire reste dehors, hiver comme été. C’est un grand amateur de châtaignes de sous-bois. A pieds, à vélo ou à bicyclette vous serez appelés à croiser souvent l’animal. La plus grande prudence est de rigueur si vous avez de la nourriture avec vous, ils sont très gourmands et pas toujours très sélectifs donc gare aux doigts. (...)
Il s’agit de l’opercule d’un coquillage que l’on peut ramasser sur certaines plages après une grosse tempête. La taille des opercules peut varier de 2 mm à 3 cm.
C’est au IVème siècle que naquit la légende de Sainte Lucie, et patronne des aveugles et des électriciens (Lucie en latin = lumière).
Une jeune fille de la noblesse de Syracuse obtint la guérison miraculeuse de sa mère, atteinte d’une maladie incurable, en l’accompagnant à Catane prier Sainte Agathe.
Lucie demanda l’autorisation à sa mère de (...)